Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Études classiques et "cancel culture"

Mund-dopchie Monique
Date de parution 06/03/2025
EAN: 9782803109814
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« L’héritage grec » a pu — et peut encore — servir consciemment ou inconsciemment des fins idéologiques qui lui sont étrangères. Et c’est là incontestablement que le bât blesse. L’ethnocentrisme des Grecs illustre-t-il une vision occidentale de l’alt... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACADEMIE ROYALE
Nombre de pages152
Langue du livreFrançais
AuteurMund-dopchie Monique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/03/2025
Poids154 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 10,80 x 17,70 cm
Le cas complexe de l'ethnocentrisme grec
« L’héritage grec » a pu — et peut encore — servir consciemment ou inconsciemment des fins idéologiques qui lui sont étrangères. Et c’est là incontestablement que le bât blesse. L’ethnocentrisme des Grecs illustre-t-il une vision occidentale de l’altérité et de la diversité des peuples ?Contribue-t-il de la sorte au rejet des études classiques par certains défenseurs des minorités ethniques face à « la suprématie de l’homme blanc » dans le monde ? Telles sont les questions auxquelles ce livre entend apporter un début de réponse. Tenant compte du contexte historique, il aborde successivement les causes et les circonstances qui ont provoqué ce rejet de la tradition antique, les diverses représentations des Grecs et des non-Grecs, les principaux critères permettant, selon les Grecs, de mesurer l’évolution respective des peuples et d’établir une hiérarchie entre eux. Il en conclut que les différents regards — positifs ou négatifs — portés sur l’Antiquité sont utiles aux études classiques dans la mesure où ils invitent à remettre sereinement en cause des certitudes et ouvrent de nouvelles voies de recherche dans une discipline multiséculaire.