Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le quatrième partage de la Pologne

Kotek Joël
Date de parution 04/04/2015
EAN: 9782803104628
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Peut-on encore, trois quarts de siècle après le quatrième partage de la Pologne et les tragédies qui ont suivi — et que notre colloque rappelle —, accepter le dépeçage d’un État souverain par son voisin puissant désireux d’assouvir ses visées expansi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACADEMIE ROYALE
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurKotek Joël
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/04/2015
Poids340 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 16,80 x 24,00 cm
Peut-on encore, trois quarts de siècle après le quatrième partage de la Pologne et les tragédies qui ont suivi — et que notre colloque rappelle —, accepter le dépeçage d’un État souverain par son voisin puissant désireux d’assouvir ses visées expansionnistes??Il est vrai que les changements des frontières de l’Europe sont la cause ou la conséquence d’une longue histoire de notre continent. Des trahisons aussi, comme du mensonge et de la lâcheté, dont l’exemple est le Pacte Ribbentrop-Molotov, et ses dramatiques conséquences. La Pologne est le témoin privilégié. On peut être Polonais et avoir vécu, sans quitter sa ville natale, dans quatre pays différents, sans parler des régimes politiques.À un moment, assez récent d’ailleurs, lorsque le Mur de Berlin s’est effondré, on s’imaginait entrer à l’époque de la «?fin de l’histoire?». Le monde allait dorénavant avancer à partir d’un consensus démocratique et construire l’avenir sans antagonismes sociaux.Or, il n’en est rien. Et le seul pouvoir que nous avons sur l’avenir, est la maîtrise du passé.Ce colloque était destiné à nous le rappeler, une fois de plus.Avec les contributions de : Stéphane Courtois, Philippe Degouis, Hervé Hasquin, Bernard Joliot, Joël Kotek, Adam Micknik, Andrzej Paczkowski, Yves Santamaria, Timothy Snyder