Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L’émancipation des serfs de Russie

De Montlibert Catherine, De Schoutheete Philippe
Date de parution 06/06/2014
EAN: 9782803104062
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En promulgant l’acte d’émancipation des serfs en 1861, le tzar Alexandre II traduisait une volonté ferme de moderniser les structures sociales et politiques de l’Empire pour se rapprocher d’une «?Europe européenne?». Mais c’était sans en mesurer plei... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACADEMIE ROYALE
Nombre de pages136
Langue du livreFrançais
AuteurDe Montlibert Catherine, De Schoutheete Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/06/2014
Poids117 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 10,90 x 17,80 cm
L'année 1861 dans la Russie impériale
En promulgant l’acte d’émancipation des serfs en 1861, le tzar Alexandre II traduisait une volonté ferme de moderniser les structures sociales et politiques de l’Empire pour se rapprocher d’une «?Europe européenne?». Mais c’était sans en mesurer pleinement les conséquences, étonnemment contradictoires. À court terme, la condition paysanne fut aggravée car l’émancipation ne portait pas sur la propriété des terres. Mais à long terme, à côté d’une minorité prospère, s’est constitué un prolétariat paysan, nourri par un essor démographique sans précédent. à la recherche de nouvelles terres, ce prolétariat n’eut d’autre choix que le chemin de l’exode rural. Ainsi, participa-t-il aux bases d’une Russie moderne, peuplant les contrées les plus reculées de la Sibérie et nourrissant à la sueur de son front les bassins industriels russes jusqu’à la Première Guerre mondiale.Au travers d’archives et d’écrits littéraires comme ceux de Tolstoï, ce livre nous invite à découvrir cette formidable révolution politique, économique et sociale. Docteur habilitée à diriger des recherches, Catherine de Montlibert-Dumoulin, est rattachée à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Centre d’études des modes d’industrialisation (EHESS/CEMI). Elle anime un séminaire qui est consacré aux Ruptures et Continuités dans la sphère étatique russe (1861 à 1998).