Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Cinéma et mémoire

Kazarian Aïda, Baronian Marie-Aude
Date de parution 02/08/2016
EAN: 9782803103485
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Atom Egoyan, cinéaste canadien d’origine arménienne, propose une œuvre large et multiple traversée par une réflexion continue sur l’image et son lien inextricable au champ de la mémoire.S’il va de soi que le cinéma a partie liée avec la question de l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACADEMIE ROYALE
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurKazarian Aïda, Baronian Marie-Aude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/08/2016
Poids126 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 10,90 x 17,80 cm
Sur Atom Egoyan
Atom Egoyan, cinéaste canadien d’origine arménienne, propose une œuvre large et multiple traversée par une réflexion continue sur l’image et son lien inextricable au champ de la mémoire.S’il va de soi que le cinéma a partie liée avec la question de la mémoire (le cinéma enregistre le temps et les images filmiques s’inscrivent dans nos mémoires), cette analogie est constamment mise à l’épreuve dans les réalisations d’Egoyan. Que ce soit le rapport entre la mémoire et la technologie audiovisuelle, la mémoire et la Catastrophe, la mémoire et la diaspora, c’est chaque fois en construisant et en déconstruisant les fondations de l’image que ces alliances s’imposent. C’est dans cette dynamique, obsédante et répétitive dans son travail, qu’Egoyan crée des images à la fois artificielles et fragiles — des prothèses de la mémoire.Marie-Aude Baronian est docteur en philosophie et en études cinématographiques. Elle enseigne la théorie filmique, la philosophie de l’image et la culture visuelle à la Faculté des sciences humaines de l’Université d’Amster-dam. Elle a écrit et publié sur les relations entre l’esthétique et l’éthique, sur celles entre l’image, l’archive et la mémoire ainsi que sur de nombreux artistes et cinéastes.