Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Éthique et biobanque

Salmon Isabelle, Remmelink Myriam
Date de parution 02/09/2016
EAN: 9782803103461
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les biobanques sont des collections de matériel corporel humain (cellules, tissus, ADN…), destinées exclusivement à la recherche scientifique.Au-delà de l’intérêt scientifique indéniable de ces structures, il faut garder à l’esprit que les échantillo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACADEMIE ROYALE
Nombre de pages112
Langue du livreFrançais
AuteurSalmon Isabelle, Remmelink Myriam
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/09/2016
Poids119 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 11,10 x 17,90 cm
Mettre en banque le vivant
Les biobanques sont des collections de matériel corporel humain (cellules, tissus, ADN…), destinées exclusivement à la recherche scientifique.Au-delà de l’intérêt scientifique indéniable de ces structures, il faut garder à l’esprit que les échantillons stockés sont issus d’un être humain. Ces activités suscitent donc nombre de questions d’ordre éthique. Comment respecter la volonté du patient ? Comment obtenir son accord ? Qui est propriétaire des échantillons ? Qui peut les utiliser ? Comment les distribuer ? Peut-on les commercialiser ? Toutes ces questions doivent être débattues dans un climat serein avec un esprit d’ouverture et de transparence, avec la société civile.Myriam Remmelink est diplômée de l’ULB, docteur en médecine, chirurgie et accouchements, docteur en sciences médicales, spécialiste en anatomie pathologique. Elle exerce la fonction de chef de clinique dans le service d’anatomie pathologique dirigé par le Professeur Isabelle Salmon à l’Hôpital Erasme. Parallèlement, elle enseigne cette discipline aux bacheliers en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine de l’ULB et aux bacheliers en sciences médicales et en sciences biomédicale à la Faculté de Médecine à l’UMons. Elle est vice-présidente du Comité d’Éthique hospitalo-facultaire de l’Hôpital Erasme et directrice du Conseil des biobanques Erasme – ULB.