Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Marie Stuart, l'immortalité d'un mythe

Hasquin Hervé, Weis Monique
Date de parution 03/03/2013
EAN: 9782803103386
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le sort de Marie Stuart, reine d’Écosse accusée de trahison, emprisonnée pendant près de vingt ans, puis exécutée pour rébellion par Élisabeth d’Angleterre, a inspiré des générations d’écrivains et d’artistes. Le livre s’attèle à étudier diverses fac... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACADEMIE ROYALE
Nombre de pages124
Langue du livreFrançais
AuteurHasquin Hervé, Weis Monique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/03/2013
Poids134 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 11,10 x 17,90 cm
Le sort de Marie Stuart, reine d’Écosse accusée de trahison, emprisonnée pendant près de vingt ans, puis exécutée pour rébellion par Élisabeth d’Angleterre, a inspiré des générations d’écrivains et d’artistes. Le livre s’attèle à étudier diverses facettes de cette réception, du XVIe siècle à nos jours. Il propose, en filigrane, une réflexion sur les rapports entre histoire et fiction.Dès les années 1560, Marie Stuart fait l’objet de deux lignées d’interprétation concurrentes : celle qui voit en elle une martyre innocente, et celle qui la diabolise comme une traîtresse ignoble. À la fin du XVIIIe et au XIXe siècle, le romantisme transforme la figure de Marie Stuart en une héroïne passionnée. Les artisans les plus connus de cette métamorphose sont Schiller et Donizetti. L’image romantique perdure, notamment sous la plume de Stefan Zweig et grâce aux adaptations cinématographiques. Plus récemment, des lectures féministes sont venues s’ajouter à la succession de strates qui constituent et constitueront le mythe complexe de Marie Stuart. )Historienne, Monique Weis est chercheur qualifié du Fonds national de la Recherche scientifique et maître d’enseignement à l’Université libre de Bruxelles. Elle est l’auteur d’une cinquantaine de publications spécialisées sur les rapports entre politique et religion en Europe occidentale à l’époque moderne. Un de ses autres domaines de recherches est la réception du passé dans les arts et la littérature des XIXe et XXe siècles. Elle est également directrice adjointe du Centre interdisciplinaire d’Étude des Religions et de la Laïcité (CIERL, ULB).