Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les pronoms anaphoriques il et celui-ci

Demol Annemie
Date de parution 11/10/2010
EAN: 9782801116395
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage étudie l'interrelation entre les pronoms "il" et "celui-ci" et détermine les facteurs qui interviennent dans le choix de l'un ou l'autre de ces anaphoriques, le but final étant d'établir une hiérarchie de ces facteurs.À partir d'un vaste ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages393
Langue du livreFrançais
AuteurDemol Annemie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/10/2010
Poids636 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 16,00 x 24,00 cm
Cet ouvrage étudie l'interrelation entre les pronoms "il" et "celui-ci" et détermine les facteurs qui interviennent dans le choix de l'un ou l'autre de ces anaphoriques, le but final étant d'établir une hiérarchie de ces facteurs.À partir d'un vaste corpus d'exemples journalistiques authentiques, cet ouvrage propose une analysedes spécificités et exclusivités des emplois anaphoriques des pronoms il et celui-ci et de leur concurrence. Il présente pour la première fois une synthèse critique des nombreuses hypothèses formulées sur leur fonctionnement, affine plusieurs définitions et concepts et confronte les différentes théories proposées aux données attestées. L'étude traite tant la problématique du choix entre les deux anaphoriques que celle de leur interprétation. La pertinence des facteurs syntaxiques aussi bien que sémantico-référentiels, discursifs, structurels et cognitifs est évaluée dans des contextes d'étendue variable, allant des phrases accueillant l'anaphore et l'antécédent aux textes complets, en passant par le paragraphe. Ainsi, l'ouvrage souligne la complexité de l'objet d'étude et débouche sur une description de l'interrelation de ces facteurs, tout en cherchant une explication aux contre-exemples qui échappent aux tendances relevées.Par la perspective cognitive et fonctionnelle adoptée et sa rigueur méthodologique, il ne contribue pas uniquement à la connaissance des anaphoriques français, mais peut également intéresser les linguistes du discours en général.