Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Diplomatie et Lumières

Speeckaert Jean-Charles
Date de parution 29/06/2025
EAN: 9782800419121
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les diplomates du XVIIIe siècle ont-ils contribué au mouvement des Lumières ? Pour répondre à cette question originale, ce recueil s’inscrit dans la nouvelle histoire culturelle de la diplomatie qui a connu un développement fécond ces dernières année... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV BRUXELLES
Nombre de pages194
Langue du livreFrançais
AuteurSpeeckaert Jean-Charles
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution29/06/2025
Poids364 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 16,00 x 24,00 cm
Les diplomates du XVIIIe siècle ont-ils contribué au mouvement des Lumières ? Pour répondre à cette question originale, ce recueil s’inscrit dans la nouvelle histoire culturelle de la diplomatie qui a connu un développement fécond ces dernières années.Les agents diplomatiques, par la nature même de leur fonction, sont des acteurs à part entière de la circulation des idées et de la rencontre des cultures. En raison de leur cosmopolitisme et de leur inscription dans les réseaux savants et littéraires, l’ambassadeur et le consul apparaissent comme des « modèles des Lumières », même s’ils ne sont pas à une contradiction près.Les études inédites rassemblées dans ce volume mettent en exergue des aspects essentiels de cette expérience des Lumières, comme la contribution au droit des gens, en particulier pour prévenir la guerre ; la lutte contre l’obscurantisme et le fanatisme ; l’ouverture aux réseaux savants ; l’importance du voyage et des sociabilités, notamment maçonniques ; l’apport aux sciences en formation comme l’archéologie ; enfin la définition même de l’identité diplomatique.