Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les Pays-Bas dans les systèmes impériaux

Junot Yves, Kervyn Marie
Date de parution 22/08/2024
EAN: 9782800418704
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une Belgique « espagnole », « autrichienne » puis « française » à l’époque moderne, vraiment ?Au cours du XVIIIe siècle, les Pays-Bas méridionaux furent successivement incorporés aux Empires des Habsbourg d’Espagne puis d’Autriche et, par conquête, à... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV BRUXELLES
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurJunot Yves, Kervyn Marie
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution22/08/2024
Poids376 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,80 x 23,90 cm
Insertions et gouvernance
Une Belgique « espagnole », « autrichienne » puis « française » à l’époque moderne, vraiment ?Au cours du XVIIIe siècle, les Pays-Bas méridionaux furent successivement incorporés aux Empires des Habsbourg d’Espagne puis d’Autriche et, par conquête, à la France. Avec l’émergence de l’État-nation et de ses « histoires nationales » au XIXe siècle, la lecture et l’analyse de la trajectoire de ces territoires rattachés à des ensembles politiques « étrangers » ont été sujettes à des biais et leur mémoire se retrouve encore partagée entre plusieurs pays. Aujourd’hui, la déconstruction de cette vision nationale ouvre une autre compréhension de ces configurations complexes. À ce titre, ce volume propose un bilan critique de l’historiographie qui a presque toujours traité séparément ces séquences historiques. Il souligne les continuités et interroge les enjeux de la gouvernance des anciens Pays-Bas comme espaces singuliers des systèmes impériaux européens au cours du XVIIIe siècle.