Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Pour enseigner le français en cinquième et en sixième

Scheepers Caroline, Scheepers Caroline, Pollet Marie-Christine, Pollet Marie-Christine
Date de parution 02/11/2023
EAN: 9782800418421
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Destiné aux enseignant.es en exercice ou en formation initiale, cet ouvrage est centré sur les référentiels en vigueur pour les cinquième et sixième années de l’enseignement secondaire de transition. Il propose des pistes didactiques transposables, e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV BRUXELLES
Nombre de pages350
Langue du livreFrançais
AuteurScheepers Caroline, Scheepers Caroline, Pollet Marie-Christine, Pollet Marie-Christine
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution02/11/2023
Poids810 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 20,00 x 25,00 cm
Variations autour des UAA et des savoirs dans l'enseignement secondaire de transition
Destiné aux enseignant.es en exercice ou en formation initiale, cet ouvrage est centré sur les référentiels en vigueur pour les cinquième et sixième années de l’enseignement secondaire de transition. Il propose des pistes didactiques transposables, en fonction de l’environnement scolaire, des objectifs et de la personnalité de chaque professeur.e.L’originalité de l’ouvrage tient en grande partie à l’équipe qui l’a conçu: des professeur.es de français du secondaire, issu.es de trois réseaux différents et travaillant dans des établissements socioculturellement contrastés, regroupé.es autour de deux didacticiennes du français, chercheuses et formatrices d’enseignant.es.Pour enseigner le français en cinquième et en sixième articule ainsi étroitement savoirs empiriques et scientifiques. En effet, quelques exemples de dispositifs sont dépliés d’un bout à l’autre, et appliquent les recommandations des prescrits officiels tout en proposant des productions originales.De plus, sont articulés systématiquement, dans les se´quences de´crites et UAA exploite´es, des compe´tences et des savoirs a` construire avec les e´le`ves et de natures diverses : litte´raires, linguistiques, culturels, re´flexifs.Plusieurs choix didactiques forts sous-tendent cet ouvrage. L’un d’eux est l’attention portée aux savoirs, replacés au centre des dispositifs et au cœur d’actes (méta)cognitifs divers et complexes. Forte est donc aussi la volonté d’apporter des éclairages théoriques à certaines composantes des dispositifs, témoignant ainsi d’une conception de la didactique du français fondée sur et explicitant les liens entre théorie(s) et pratique(s).Marie-Christine Pollet (professeure à l’Université libre de Bruxelles) et Caroline Scheepers (professeure à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles) sont didacticiennes du français, chercheuses et formatrices d’enseignants.