Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Québécois et Autochtones

Nootens Geneviève, Dorais François-Olivier
Date de parution 28/03/2023
EAN: 9782764627570
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les projets politiques de la nation québécoise et des peuples autochtones sont imbriqués dans des rapports de pouvoir historiquement marqués par le colonialisme et la non-reconnaissance. Or, la rencontre de ces projets s’est inévitablement reportée d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOREAL
Nombre de pages280
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurNootens Geneviève, Dorais François-Olivier
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution28/03/2023
Poids4 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,30 x 23,00 cm
Histoire commune, histoires croisées, histoires parallèles?
Les projets politiques de la nation québécoise et des peuples autochtones sont imbriqués dans des rapports de pouvoir historiquement marqués par le colonialisme et la non-reconnaissance. Or, la rencontre de ces projets s’est inévitablement reportée dans un choc des historiographies, la tradition historiographique québécoise ayant longtemps invisibilisé, sinon instrumentalisé, les Premières Nations.Comment articuler le récit historique du Québec comme nation minoritaire et société dominante dans l’espace de ses frontières, avec la construction par les Premières Nations de leur(s) propre(s) historiographie(s)? Comment rendre justice à ces points de vue qui, sans être exempts de recoupements, sont contradictoires à de nombreux égards? Quels enjeux méthodologiques, épistémologiques et politiques une telle démarche de réflexion soulève-t-elle?À défaut d’apporter des réponses complètes et définitives à ces questions, les textes réunis ici, signés par des penseurs tant autochtones que non autochtones, contribuent à aménager un espace de dialogue entre historiographies. Sans oser présumer de la possibilité d’une réconciliation, ils proposent des pistes de réflexion quant aux conditions d’une conciliation des récits.