Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Piège de la liberté - Les peuples autochtones dans l'engrenage des régimes coloniaux

Warren Jean-Philippe, Delage Denys
Date de parution 30/05/2018
EAN: 9782764624982
Disponibilité Epuisé
Le présent ouvrage raconte comment la " rencontre des deux mondes " entre les nations autochtones et les empires européens a provoqué un immense choc des cultures. Il analyse les mécanismes qui ont mené, au nom de la civilisation, à l'écrasement et à... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOREAL
Nombre de pages440
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurWarren Jean-Philippe, Delage Denys
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/05/2018
Poids6 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 15,40 x 23,00 cm
Le présent ouvrage raconte comment la " rencontre des deux mondes " entre les nations autochtones et les empires européens a provoqué un immense choc des cultures. Il analyse les mécanismes qui ont mené, au nom de la civilisation, à l'écrasement et à l'expropriation des peuples de l'Amérique septentrionale. Par des exemples concrets, il dévoile " le piège de la modernité ", la liberté promise par les Occidentaux servant en définitive à opprimer et à refouler les populations amérindiennes. Le présent ouvrage raconte comment la " rencontre des deux mondes " entre les nations autochtones et les empires européens a provoqué un immense choc des cultures. Il analyse les mécanismes qui ont mené, au nom de la civilisation, à l'écrasement et à l'expropriation des peuples de l'Amérique septentrionale. Par des exemples concrets, il dévoile ce que les auteurs appellent " le piège de la modernité ", la liberté promise par les Occidentaux servant en définitive à opprimer et à refouler les populations amérindiennes. Vaste fresque qui couvre plus de trois cents ans d'histoire, ce livre nous en apprend au moins autant sur les nations autochtones à l'époque coloniale que sur le monde occidental dans lequel nous vivons. Le portrait qui se dégage de cette étude à la fois fouillée et accessible est d'une implacable lucidité. " Une révélation sur la nature des premiers contacts entre les Premières Nations et les Français puis les Anglais. Une analyse fine, à la fois sensible et dépassionnée, anthropologique et historique, du piège dans lequel on a enserré les Premières Nations au nom de croyances et d'idéologies qui étaient à l'opposé de leur façon de voir le monde. Remarquable! " Emmanuelle Walter, Radio-Canada " Quand une sommité des questions autochtones travaille avec un des sociologues les plus stimulants du Québec, ça donne un ouvrage captivant sur les Amérindiens. Dans Le Piège de la liberté, Denys Delâge et Jean-Philippe Warren nous proposent une série de clés pour mieux comprendre les enjeux actuels. " Nathalie Collard, La Presse +