Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Brève histoire du régime Seigneurial

Grenier Benoît
Date de parution 29/08/2012
EAN: 9782764621646
Disponibilité Manque temporaire
Le régime seigneurial accompagne les balbutiements de la colonisation française en Amérique du Nord au XVIIe siècle. Écrire l’histoire du régime seigneurial, c’est donc revenir aux sources du fait français en Amérique.Les rapports inégalitaires des s... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOREAL
Nombre de pages246
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurGrenier Benoît
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/08/2012
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 12,70 x 19,00 cm
Le régime seigneurial accompagne les balbutiements de la colonisation française en Amérique du Nord au XVIIe siècle. Écrire l’histoire du régime seigneurial, c’est donc revenir aux sources du fait français en Amérique.Les rapports inégalitaires des sociétés européennes se sont-ils transformés sur les rives du Saint-Laurent ? Le régime seigneurial s’est-il adapté, assoupli, dans ce territoire neuf ? A-t-il réellement constitué un outil de peuplement et, par conséquent, un facteur favorable à l’évolution de la colonie ?Préconisant une approche « humaine », cette Brève histoire du régime seigneurial accorde une large place aux agriculteurs, censitaires, seigneurs et seigneuresses, de manière à rendre compte, exemples à l’appui, du dynamisme et parfois des contradictions de cette société disparue.