Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Lionel Groulx - Le penseur le plus influent de l'histoire du Québec

Courtois Charles-Philippe
Date de parution 10/01/2019
EAN: 9782761949538
Disponibilité Manque temporaire
À la redécouverte de Lionel Groulx, notre historien national et le maître à penser le plus influent de l'histoire du Québec.Lionel Groulx est né à Vaudreuil, en 1878, et est mort dans la même ville, en 1967. Prêtre catholique, professeur, historien, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE L HOMME
Nombre de pages584
Langue du livreFrançais
AuteurCourtois Charles-Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/01/2019
Poids660 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,20 x 15,60 x 23,00 cm
À la redécouverte de Lionel Groulx, notre historien national et le maître à penser le plus influent de l'histoire du Québec.Lionel Groulx est né à Vaudreuil, en 1878, et est mort dans la même ville, en 1967. Prêtre catholique, professeur, historien, écrivain, conférencier, il a été l'un des maîtres à penser du nationalisme québécois. Personnage complexe et soulevant fréquemment la controverse, il est vu par plusieurs comme un précurseur de la Révolution tranquille au Québec, et par d'autres comme le représentant d'une droite conservatrice et xénophobe. Tous s'entendent cependant sur le fait qu'il est, avec Henri Bourassa, la figure intellectuelle la plus marquante du XXe siècle. Alors qu'il est professeur à l'Université de Montréal, il y instaure l'enseignement de l'histoire nationale. En 1946, il fonde l'Institut d'histoire de l'Amérique française, et sa revue l'année suivante. Afin de soutenir ses recherches, des amis de l'historien créent, en 1956, la Fondation LionelGroulx. Son œuvre, monumentale, lui vaut le qualificatif d'"historien national ", cent ans après François-Xavier Garneau. À l'occasion du 50e anniversaire de son décès, la publication d'une grande biographie s'adressant à un large public, qui retrace à la fois la vie intellectuelle et politique du Québec dans la première moitié du XXe siècle et le parcours exceptionnel d'un homme qui a sans doute été l'intellectuel le plus influent de notre histoire, marque un jalon important dans la connaissance de l'histoire du Québec et des grands personnages qui la font.