Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Renseignement et surveillance d'État

Lemieux Frédéric
Date de parution 20/11/2025
EAN: 9782760653283
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment les États occidentaux s'adaptent-ils aux défis, tant internes que mondiaux, en matière de surveillance et de renseignement ? Et comment ces pratiques évoluent-elles à l'échelle internationale ? Pour répondre à ces questions brûlantes, l'auteu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU MONTREAL
Nombre de pages396
Langue du livreFrançais
AuteurLemieux Frédéric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/11/2025
Poids624 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 15,40 x 22,80 cm
Une perspective internationale
Comment les États occidentaux s'adaptent-ils aux défis, tant internes que mondiaux, en matière de surveillance et de renseignement ? Et comment ces pratiques évoluent-elles à l'échelle internationale ? Pour répondre à ces questions brûlantes, l'auteur de ce livre procède à un examen approfondi des services de renseignement, de leurs missions ainsi que des cadres normatifs et juridiques qui régissent leurs activités. L'ouvrage suit les mutations à l'oeuvre, portées par les innovations technologiques, la généralisation de la surveillance de masse et l'implication croissante du secteur privé. Il met également en lumière les liens étroits entre le renseignement et la coopération policière dans la lutte contre la criminalité, notamment par une étude de cas consacrée aux opérations internationales de la DEA (Drug Enforcement Administration). Une attention particulière est accordée à la lutte antiterroriste, qui s'impose comme un tournant décisif après les attentats du 11 septembre 2001.Enfin, le livre explore les nouvelles frontières du renseignement dans le cyberespace et l'usage croissant de l'intelligence artificielle, avant de s'attarder sur les dilemmes éthiques qu'impliquent ces évolutions : atteintes à la vie privée, fragilisation des libertés publiques, impératifs liés au secret d'État.