Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Études françaises, v. 60, no 1

Semujanga Josias
Date de parution 24/04/2025
EAN: 9782760651753
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce numéro est consacré à l'oeuvre de Tierno Monénembo, l'un desgrands écrivains francophones, figure de proue de la deuxièmegénération des romanciers africains apparue dans les années 1980,celle de Sony Labou Tansi, de Boubacar Boris Diop, de William... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU MONTREAL
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurSemujanga Josias
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/04/2025
Poids268 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 13,90 x 22,20 cm
Tierno Monénembo
Ce numéro est consacré à l'oeuvre de Tierno Monénembo, l'un desgrands écrivains francophones, figure de proue de la deuxièmegénération des romanciers africains apparue dans les années 1980,celle de Sony Labou Tansi, de Boubacar Boris Diop, de WilliamsSassine, promouvant une écriture très novatrice par rapport à celle deleurs prédécesseurs. Il pose un regard neuf sur l'oeuvre romanesquede cet auteur, en centrant ses analyses sur le spectre de l'histoire africaine ancienne et contemporaine dans le contexte de la globalisation des cultures, des idées et des pratiques, et en montrant comment cette oeuvre transculturelle se caractérise par la polyphonie des voix narratives, l'intertextualité, les relations entre différents genres littéraires et les autres formes d'art (cinéma, musique, peinture). Dans ce corpus varié et complexe, la réflexion sur les rapports entre littérature et mémoire s'adosse à la déconstruction des discours dominants et des idées reçues, des grands récits historiques et des slogans politiques ou religieux.Ce dossier met aussi en lumière le fait que, tout en s'appuyant surl'histoire, l'écriture de Monénembo pose la question des formes choisies pour se distancier de l'archive, de façon que celle-ci ne prenne pas le pas sur le roman, oeuvre de création, ni sur l'imaginaire littéraire. Il interroge enfin la relation complexe du passé et du présent afin de sonder le sens de l'histoire pour les lecteurs contemporains des romans de cet écrivain majeur.