Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Hergé musicien ?

Nattiez Jean-Jacques, Nattiez Renaud
Date de parution 22/05/2025
EAN: 9782760651302
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La présence de la musique dans les aventures de Tintin montre que les goûts et les emprunts de son créateur aux différents genres musicaux - avec la truculente Bianca Castafiore comme figure emblématique - témoignent d'une culture musicale plus vaste... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU MONTREAL
Nombre de pages94
Langue du livreFrançais
AuteurNattiez Jean-Jacques, Nattiez Renaud
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/05/2025
Poids128 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 14,00 x 20,30 cm
La présence de la musique dans les aventures de Tintin montre que les goûts et les emprunts de son créateur aux différents genres musicaux - avec la truculente Bianca Castafiore comme figure emblématique - témoignent d'une culture musicale plus vaste qu'on aurait pu le croire. À coup sûr, Hergé fait preuve d'une inventivité remarquable, notamment lorsqu'il "dessine" le fameux air des bijoux du Faust de Gounod qu'il décline en variations d'une vignette à l'autre ou d'un album à l'autre. Pourtant, alors que voitures, voyages, rêve ou rire ont fait l'objet d'analyses approfondies, la place de la musique reste encore peu explorée. La diva en serait-elle la seule incarnation ? Cet ouvrage dresse un inventaire des manifestations du musical dans l'univers hergéen : allusions à des airs d'opéra, des musiques de variété ou de tradition orale, des chansons populaires, des chants d'enfants. Les notations musicales, parfois fantaisistes, qu'Hergé dissémine ici ou là reflètent-elles une méconnaissance de la musique, comme le suggèrent certains tintinologues, ou au contraire, une culture plus riche qu'on ne l'imagine ? Les auteurs se penchent ici sur cette question fascinante : Hergé était-il musicien ?