Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Proust musicien

Nattiez Jean-Jacques
Date de parution 02/05/2024
EAN: 9782760649408
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Est-il nécessaire de connaître le solfège et les lois de l'harmonie pour mériter le qualificatif de musicien? À travers À la recherche du temps perdu, et notamment Un amour de Swann, Proust témoigne d'une surprenante acuité auditive à laquelle nous d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU MONTREAL
Nombre de pages150
Langue du livreFrançais
AuteurNattiez Jean-Jacques
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/05/2024
Poids196 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,00 x 20,90 cm
Est-il nécessaire de connaître le solfège et les lois de l'harmonie pour mériter le qualificatif de musicien? À travers À la recherche du temps perdu, et notamment Un amour de Swann, Proust témoigne d'une surprenante acuité auditive à laquelle nous devons quelques-unes des plus belles pages écrites sur la musique. Étudiant les textes consacrés à la sonate et au septuor de Vinteuil, Jean-Jacques Nattiez démontre le rôle fondamental joué par la musique dans la progression du roman. Tout ce que vous vouliez savoir sur « La petite phrase »! Et aussi, comment Debussy, Wagner et Beethoven sous-tendent une véritable quête mystique dont la musique pure et l'absolu littéraire constituent l'aboutissement. La musique comme modèle de la littérature : tel est le propos de cet essai qui démêle les divers thèmes parcourant l'oeuvre de Proust autour de la musique, et qui constitue ainsi une introduction particulièrement claire et pénétrante à sa lecture.