Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Écriture de l'inachèvement dans le cycle Soifs de Marie-Claire Blais

Nardout-Lafarge Élisabeth
Date de parution 15/02/2024
EAN: 9782760648234
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Élisabeth Nardout-Lafarge analyse ici le fonctionnement du cycle Soifs (douze romans parus entre 1995 et 2023 – le dernier étant une publication posthume) de Marie-Claire Blais, à partir de l'hypothèse d'un inachèvement constitutif qui opère tant au ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU MONTREAL
Nombre de pages202
Langue du livreFrançais
AuteurNardout-Lafarge Élisabeth
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/02/2024
Poids350 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,20 x 23,00 cm
Élisabeth Nardout-Lafarge analyse ici le fonctionnement du cycle Soifs (douze romans parus entre 1995 et 2023 – le dernier étant une publication posthume) de Marie-Claire Blais, à partir de l'hypothèse d'un inachèvement constitutif qui opère tant au niveau thématique (en établissant avec l'actualité américaine et internationale des 26 dernières années un rapport étroit et quasi-simultané), qu'au niveau formel (notamment par la construction syntaxique particulière de la longue phrase qui caractérise le cycle, la réapparition de personnages et le chevauchement des mêmes scènes sans cesse reprises et précisées). Les quatre premiers chapitres (respectivement consacrés à l'originalité de Soifs parmi les formes longues en littérature, à l'analyse de sa ponctuation, de sa narration et de l'économie du temps qu'il met en place) portent davantage sur la dimension formelle. Les quatre chapitres suivants s'attachent à montrer, à propos d'exemples précis, le déploiement de cette poétique ouverte : ils étudient respectivement la construction de l'événement à travers la figuration de la guerre (chapitre 5), le rapport à la littérature inscrit dans les livres, les auteurs et auteurs fictifs nombreux dans le cycle (chapitre 6), la construction du personnage selon la technique du profil perdu (chapitre 7) et, finalement, la mise en scène de communautés (chapitre 8). En conclusion l'autrice décrit la vision politique singulière que le cycle propose et d'en prendre la mesure.