Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

L'avenir du passé

Lévesque Stéphane
Date de parution 27/08/2020
EAN: 9782760331624
Disponibilité Manque temporaire
Des jeunes francophones issues de provinces différentes ont-ils la même perception de l'histoire canadienne ? Cet ouvrage nous entraine au coeur d'une réflexion inédite sur le passé national dans la conscience de la jeunesse francophone du Québec et ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU OTTAWA
Nombre de pages290
Langue du livreFrançais
AuteurLévesque Stéphane
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/08/2020
Poids392 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,20 x 22,90 cm
Identité, mémoire et récits de la jeunesse québécoise et franco-ontarienne
Des jeunes francophones issues de provinces différentes ont-ils la même perception de l'histoire canadienne ? Cet ouvrage nous entraine au coeur d'une réflexion inédite sur le passé national dans la conscience de la jeunesse francophone du Québec et de l'Ontario.L'avenir du passé présente les résultats d'une vaste enquête sur la mémoire et la conscience historique du Canada français au sein de la jeunesse francophone du Québec et de l'Ontario. L'enquête soulève la question du rapport que des jeunes milléniaux entretiennent avec le passé des francophones au pays et se dotent d'une vision narrative pour orienter leur vie de citoyen et de membre d'une communauté d'appartenance. Plus de 600 récits forment un corpus original qui met en perspective les résultats obtenus au sein de chaque groupe. L'enquête permet de valider le postulat selon lequel les participants de ces deux provinces partagent un récit commun de l'histoire nationale et s'identifient aux mêmes communautés d'appartenance. L'ouvrage nous entraine également au coeur d'une vaste réflexion sur la transmission de l'histoire nationale chez les jeunes en contexte francophone canadien.Quelle place devrait occuper les enquêtes comme celle-ci dans l'éducation historique des jeunes ? Comment l'école peut-elle favoriser la construction d'une conscience historique plus réfléchie et l'élaboration de narrations plus complexes, actualisées, et ouvertes aux réalités multiples de notre monde ?Publié en français