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Mathématiques récréatives

Chevalarias Nathalie, Morales Marcel, Tournès Dominique, Gandit Michèle
Date de parution 24/01/2019
EAN: 9782759823185
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Apprendre les mathématiques par les jeux. Cette idée vous paraît farfelue ? Détrompez-vous : les jeux ont de tout temps contribué à la création et au développement des mathématiques et de l'informatique.Cet ouvrage propose aux enseignants du second d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDP SCIENCES
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurChevalarias Nathalie, Morales Marcel, Tournès Dominique, Gandit Michèle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/01/2019
Poids410 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 16,00 x 24,00 cm
Éclairages historiques et épistémologiques
Apprendre les mathématiques par les jeux. Cette idée vous paraît farfelue ? Détrompez-vous : les jeux ont de tout temps contribué à la création et au développement des mathématiques et de l'informatique.Cet ouvrage propose aux enseignants du second degré et de l'université des ressources (énigmes, jeux, etc.) inspirées de l'histoire pour mettre en place des situations d'apprentissage ludiques adaptées à leur classe.Il est plus largement accessible à toute personne curieuse de savoir quand et comment les mathématiciens se sont intéressés à l'étude des jeux pour divertir leurs contemporains, attirer les jeunes vers les mathématiquesou développer des théories nouvelles.L'ouvrage est organisé en dix chapitres qui adoptent successivement quatre angles de vue autour du thème conducteur des mathématiques récréatives. Une première partie, « Jeux de société ou miroirs d'une société ? », nous fait d'abord prendre conscience de la dimension socioculturelle que ces jeux peuvent avoir. Une deuxième partie, « Portraits de récréateurs en leur temps », nous emmène à la rencontre de plusieursauteurs des XVIIe et XIXe siècles. Une troisième partie, « Variations combinatoires et algorithmiques », est consacrée à des types particuliers de jeux ou de récréations. Enfin, une dernière partie, « Quand la récréation entre en classe », propose l'analyse didactique d'expérimentations réalisées avec les élèves.Les auteurs, membres de la commission Épistémologie et histoire des mathématiques du réseau des IREM (Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques), sont des spécialistes reconnus de la formation en mathématiques et de l'histoire des sciences.