Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Symétrie et propriétés physiques des cristaux

Malgrange Cécile
Date de parution 15/07/2011
EAN: 9782759804993
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La cristallographie se renouvelle sans cesse grâce en particulier aux progrès spectaculaires des sources de rayons X. Son apport est déterminant dans l'étude des matériaux modernes les plus divers, des nano-cristaux à la biologie. Cet ouvrage offre d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDP SCIENCES
Nombre de pages520
Langue du livreFrançais
AuteurMalgrange Cécile
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/07/2011
Poids786 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 15,50 x 23,00 cm
La cristallographie se renouvelle sans cesse grâce en particulier aux progrès spectaculaires des sources de rayons X. Son apport est déterminant dans l'étude des matériaux modernes les plus divers, des nano-cristaux à la biologie. Cet ouvrage offre dans une première partie une présentation logique et claire de la cristallographie permettant de bien comprendre la relation liant la symétrie des cristaux aux niveaux microscopique (groupe d'espace) et macroscopique (groupe ponctuel), présentée ici de façon très pédagogique. La deuxième partie montre comment cette symétrie influe sur les propriétés physiques des cristaux qui doivent être caractérisées par des tenseurs et en particulier l'élasticité, la piézoélectricité, la biréfringence, le pouvoir rotatoire et un certain nombre d'effets électro-optiques et acousto-optiques. Des exercices corrigés accompagnent les chapitres. Ce livre, issu d'un enseignement donné pendant plusieurs années par les auteurs à l'université Paris Diderot, intéressera les étudiants de master, les élèves ingénieurs et les doctorants. Il servira aussi de référence aux chercheurs et aux ingénieurs de la matière condensée.