Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Paroles de chercheurs

Lefeuvre Jean Claude, Ponge Jean Francois, Brun Evelyne
Date de parution 04/04/2018
EAN: 9782759227990
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage est issu d'un travail mené collectivement par six scientifiques de disciplines différentes ¿ écologie, droit, archéologie, sociologie ¿ paru en 2007, dans un article de Natures, Sciences, Sociétés. Portant sur les approches interdisciplin... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurQUAE
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurLefeuvre Jean Claude, Ponge Jean Francois, Brun Evelyne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/04/2018
Poids244 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 16,10 x 24,20 cm
Environnement et interdisciplinarité
Cet ouvrage est issu d'un travail mené collectivement par six scientifiques de disciplines différentes ¿ écologie, droit, archéologie, sociologie ¿ paru en 2007, dans un article de Natures, Sciences, Sociétés. Portant sur les approches interdisciplinaires de la recherche scientifique, il y était question de « postures » c'est-à-dire des éléments de la personnalité individuelle des chercheurs qui peuvent prendre le pas sur l'appartenance disciplinaire.Les auteurs de ce livre testent l'intérêt du concept de « posture » en effectuant des entretiens semi-directifs avec une vingtaine de scientifiques impliqués dans la pratique interdisciplinaire en environnement. Les trajectoires empruntées par les scientifiques dans l'ensemble de leurs activités professionnelles, ¿ la recherche, l'enseignement, l'expertise ou l'évaluation ¿ ont été étudiées. Les témoignages recueillis et analysés ouvrent des pistes pour mieux comprendre les conditions de succès des recherches interdisciplinaires en environnement. Le mode de fonctionnement institutionnel de la recherche y joue évidemment un rôle déterminant. Au terme de l'étude, les auteurs confirment que, dans les projets interdisciplinaires, les stratégies individuelles dépendent moins de la discipline du scientifique que de sa façon d'être et d'agir dans un contexte particulier, c'est-à-dire sa posture. Celle-ci est marquée par des éléments invariants constitués de rencontres ou d'événements qui ont marqué les individus, et par leur plus ou moins grande capacité à s'adapter à des contextes de travail différents. Ainsi, l'ouvrage démontre qu'il ne peut y avoir de réussite d'un projet interdisciplinaire sans la compatibilité et la complémentarité des postures des acteurs impliqués.Cet ouvrage intéressera les scientifiques, les gestionnaires de la recherche, les décideurs, mais aussi les jeunes chercheurs, impliqués dans des projets interdisciplinaires. Ils y trouveront matière à mettre en perspective leur activité et y découvriront les témoignages, souvent passionnés, des « aventures » de recherche dans l'interdisciplinarité.