Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

MATRICULE 25517. De l'Aisne rurale au bagne de Guyane

Jonneau Éric
Date de parution 21/04/2022
EAN: 9782758610915
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Imaginez, un jour, découvrir dans votre arbre généalogique un ancêtre mort au bagne colonial, qui plus est condamné aux travaux forcés à perpétuité. Les probabilités ne sont pas si faibles qu’on pourrait le croire. En cent ans d’existence, les bagnes... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLIVRE HISTOIRE
Nombre de pages218
Langue du livreFrançais
AuteurJonneau Éric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/04/2022
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,00 x 20,00 cm
Arsène Désiré Jonneaux
Imaginez, un jour, découvrir dans votre arbre généalogique un ancêtre mort au bagne colonial, qui plus est condamné aux travaux forcés à perpétuité. Les probabilités ne sont pas si faibles qu’on pourrait le croire. En cent ans d’existence, les bagnes coloniaux à la française, en Guyane ou en Nouvelle-Calédonie, ont avalé, digéré, effacé de la mémoire collective cent mille condamnés. Ils étaient meurtriers, voleurs, faussaires ou simples vagabonds honnis par la métropole.Journaliste et écrivain, Éric Jonneau a fait cette étrange expérience. Il cherchait dans sa généalogie un héros de la Grande Guerre, il a découvert un anti-héros. Arsène Désiré Jonneaux était son arrière-arrière-grand-père. Pourquoi ce manouvrier de l’Aisne rurale est-il mort en Guyane en 1898, oublié de tous ses descendants ? Quels crimes a-t-il commis pour être baladé des prisons du Nord de la France à l’Amérique du Sud, en passant par la Corse ? Quelles épreuves a-t-il traversées jusqu’au cimetière des bambous de Saint-Laurent-du-Maroni, capitale du bagne, cité pénitentiaire unique au monde ? Confronté à une aventure intime et sensorielle, l’auteur nous entraîne dans une enquête entre archives et voyages, jusqu’à une inévitable expédition en Guyane. Plus qu’un réquisitoire contre l’atrocité du bagne, contre les tentations actuelles en matière de justice, une sorte de guide de recherches pour tous les descendants de bagnard. Une quête et une enquête passionnantes. @Micberth