Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Auschwitz, enquête sur un complot nazi

Brayard Florent
Date de parution 12/05/2023
EAN: 9782757886724
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Auschwitz, enquête sur un complot nazi Jusqu’à quel point la « solution finale » était-elle secrète ? À cette question ancienne mais compliquée, Florent Brayard apporte une réponse puissamment originale. Selon lui, l’impératif de secret ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPOINTS
Nombre de pages720
Langue du livreFrançais
AuteurBrayard Florent
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/05/2023
Poids372 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,70 x 11,00 x 17,90 cm
Auschwitz, enquête sur un complot nazi Jusqu’à quel point la « solution finale » était-elle secrète ? À cette question ancienne mais compliquée, Florent Brayard apporte une réponse puissamment originale. Selon lui, l’impératif de secret visait au premier chef le meurtre des Juifs allemands et occidentaux, et non pas celui des Juifs de l’Est, polonais ou soviétiques. Il propose par ailleurs de restreindre le cercle des dignitaires pleinement informés et, au vu des sources disponibles, d’en exclure par exemple Joseph Goebbels. Mais il souligne également que ce secret ne fut que transitoire. À Posen, en octobre 1943, Himmler et Hitler décidèrent de dévoiler aux plus hautes élites nazies ce qu’il en était réellement, à savoir que le meurtre avait touché les Juifs sans distinction et qu’il était alors presque achevé. Florent Brayard Directeur de recherche au CNRS, il est l’un des meilleurs spécialistes du nazisme et de la Shoah. C’est sous sa direction qu’a été publié Historiciser le mal. Une édition critique de Mein Kampf(Fayard, 2021).