Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La Religion des faibles

Birnbaum Jean
Date de parution 03/09/2020
EAN: 9782757886410
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La religion des faibles « Le croyant est le miroir du croyant », affirme le djihadiste. Par ces mots, il adresse à l’Occident un défi. Alors, faisons face. Saisissons le miroir. Observons l’image qu’il nous renvoie, nous qui sommes si ré... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPOINTS
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurBirnbaum Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/09/2020
Poids155 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 11,00 x 17,90 cm
Ce que le djihadisme dit de nous
La religion des faibles « Le croyant est le miroir du croyant », affirme le djihadiste. Par ces mots, il adresse à l’Occident un défi. Alors, faisons face. Saisissons le miroir. Observons l’image qu’il nous renvoie, nous qui sommes si réticents à dire « nous », parce que ce serait délimiter une frontière avec « eux ». Mais le djihadiste nous y contraint. Il dévoile l’arrogance qui nous désarme : nous sommes convaincus d’être le centre du monde, le seul avenir possible, l’unique culture désirable. Or le djihadisme sème le doute. Sa puissance de séduction révèle la fragilité de « notre » universalisme. Nous voici donc obligés d’envisager autrement les rapports de force passés (l’histoire des colonialismes) et présents (depuis l’affaire Rushdie jusqu’à Charlie ) . Nous voici également contraints de porter un regard neuf sur la conquête des libertés qui distinguent l’Europe comme civilisation. Au miroir du djihadisme, cette croyance conquérante, nous découvrons ce qu’est devenue la nôtre : la religion des faibles. Jean Birnbaum Directeur du Monde des livres , il est l’auteur de plusieurs essais, notamment d’ Un silence religieux. La gauche face au djihadisme (2016, prix Aujourd’hui).