Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Qu'est-ce qu'un chef en démocratie ?

Monod Jean-Claude
Date de parution 31/08/2017
EAN: 9782757868171
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qu’est-ce qu’un chef en démocratie ? La mystique du chef a participé des pires constructions idéologiques du xx e siècle, et la démocratie reste aujourd... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPOINTS
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurMonod Jean-Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/08/2017
Poids213 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 11,00 x 17,90 cm
Politiques du charisme
Qu’est-ce qu’un chef en démocratie ? La mystique du chef a participé des pires constructions idéologiques du xx e siècle, et la démocratie reste aujourd’hui la forme de pouvoir qui doit s’approcher autant que possible d’un gouvernement du peuple par lui-même. Elle semble pourtant, dans les faits, indissociable de modes de délégation et de représentation, et surtout d’une certaine incarnation temporaire de l’autorité. Ce livre entreprend d’éclairer la figure problématique – mais peut-être nécessaire – d’un chef en démocratie et tente de définir ce que serait un « charisme démocratique ». À rebours des confusions qui veulent faire du dirigeant démocratique un Père, un Maître ou un Savant, il se risque à imaginer une forme originale de « charisme progressiste », que seule la démocratie serait à même de promouvoir. Jean-Claude Monod Docteur en philosophie, directeur de recherche au CNRS, il est professeur rattaché à l’École normale supérieure de Paris. Parmi ses nombreux ouvrages, on trouve Penser l’ennemi, affronter l’exception (La Découverte, 2006) et Sécularisation et laïcité (PUF, 2007).