Traitement en cours...
Fermer la notification

Victimes d'une panne générale d'électricité dans notre zone d'activité...

nous sommes contraints de fermer notre entrepôt et nos bureaux ce lundi 24 novembre.
Notre service clients conserve l'accès aux emails. Tout comme Dominique, Carl et Pascal, qui sont basés en province et restent pour leur part également joignables au téléphone.

Afficher la notification

Le Triptyque de Moulins - Restauration et redécouverte du chef-d'oeuvre de Jean Hey

Martos-Levif Dominique, Caron Sophie, Lorentz Philippe, Chalier Grégoire, Lionnet-de Loitière Marie
Date de parution 20/11/2025
EAN: 9782757710852
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Redécouverte d'un véritable chef-d'œuvre de l'aube du XVe siècle, période charnière de la peinture occidentale, transition entre le Moyen Âge et la Renaissance. Œuvre insigne de la production artistique de la Rena... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPATRIMOINE
Nombre de pages110
Langue du livreFrançais
AuteurMartos-Levif Dominique, Caron Sophie, Lorentz Philippe, Chalier Grégoire, Lionnet-de Loitière Marie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/11/2025
Poids348 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 16,30 x 24,10 cm
Redécouverte d'un véritable chef-d'œuvre de l'aube du XVe siècle, période charnière de la peinture occidentale, transition entre le Moyen Âge et la Renaissance. Œuvre insigne de la production artistique de la Renaissance française, le triptyque de la Vierge glorieuse, réalisé vers 1498 par Jean Hey, à la demande de Pierre II de Bourbon et d'Anne de France, a fait l'objet d'une restauration exceptionnelle entre 2022 et 2025. Pour mener à bien cette opération financée par l'État, la Drac Auvergne-Rhône-Alpes s'est appuyée sur un comité scientifique constitué de spécialistes de la conservationrestauration et de la peinture du XVe siècle, ainsi que sur l'expertise du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), où l'oeuvre a été restaurée. Un travail d'envergure, réalisé par les équipes du C2RMF et les restaurateurs, a permis de révéler les secrets de la création de Jean Hey et de ranimer la richesse originelle de la composition. Cet ouvrage retrace l'aventure pluridisciplinaire et collective de cette campagne de restauration, qui a rendu son éclat au triptyque, et ouvert une nouvelle page dans la connaissance et l'appréciation du chef-d'oeuvre de Jean Hey.