Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Patrimoine occupé, patrimoine protégé - Les monuments nationaux 1939-1945

Thibault Pascale
Date de parution 28/08/2025
EAN: 9782757710524
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les monuments historiques, privés ou publics, grands sites ou bâtiments plus confidentiels, sont connus pour avoir abrité les œuvres de grands musées parisiens de 1939 à 1945, mises en danger par l'occupation allemande. Lo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPATRIMOINE
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurThibault Pascale
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/08/2025
Poids408 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 17,70 x 24,20 cm
Les monuments historiques, privés ou publics, grands sites ou bâtiments plus confidentiels, sont connus pour avoir abrité les œuvres de grands musées parisiens de 1939 à 1945, mises en danger par l'occupation allemande. Loin de Paris, des bombardements et des pillages, ces édifices apparurent comme les lieux les plus sûrs pour mettre en sécurité un patrimoine en exil. Patrimoine occupé, patrimoine protégé est une plongée dans l'histoire d'une vaste opération de protection des collections publiques, dont les personnages principaux sont les monuments historiques qui durent s'adapter pour accueillir ce patrimoine menacé. Du château de Fougères-sur-Bièvre – qui accueillit dès décembre 1939 des œuvres conservées en zone occupée parmi lesquelles la célèbre tapisserie de La Dame à la licorne tout droit venue du musée de Cluny – au château de Montal – qui abrita la Joconde au milieu de quelque 1 300 tableaux du Département des peintures du musée du Louvre à partir de mai 1943 –, ce sont plus de 80 sites de dépôt nationaux qui furent réquisitionnés, dont 70 rien que pour les collections du Louvre. De l'élaboration du plan de sauvegarde aux problématiques de conservation des œuvres, en passant par l'aménagement des locaux et les défis administratifs, cette publication présente le rôle complexe des monuments nationaux et les conséquences auxquelles ce patrimoine refuge a dû faire face.