Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Ensérune

Izac Lionel, Collectif
Date de parution 10/07/2025
EAN: 9782757710289
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À la croisée des voies terrestres et maritimes stratégiques, l'oppidum d'Ensérune domine du haut d'une colline l'ancien étang de Montady, entre Béziers et Narbonne. Implanté dès 575 av. J.-C., l'oppidum est une véritable plate-forme d'échanges et se ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPATRIMOINE
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurIzac Lionel, Collectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/07/2025
Poids374 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,30 x 21,20 cm
À la croisée des voies terrestres et maritimes stratégiques, l'oppidum d'Ensérune domine du haut d'une colline l'ancien étang de Montady, entre Béziers et Narbonne. Implanté dès 575 av. J.-C., l'oppidum est une véritable plate-forme d'échanges et se développe au contact des grandes civilisations du Bassin méditerranéen, jusqu'à son abandon au IIe siècle. L'évolution de son organisation spatiale et sociale ainsi que la diversité des transferts culturels qui ont imprégné la vie quotidienne des habitants vont de pair avec un renforcement des échanges commerciaux avec les Grecs, les Étrusques et le monde ibérique. La nécropole d'Ensérune a livré plusieurs centaines de tombes exclusivement à incinération, datées du milieu du Ve siècle au IIe siècle av. J.-C, qui ont mis en évidence des associations de mobiliers très diverses. Ainsi les objets métalliques, parure et armement, souvent d'origine ou d'inspiration laténienne, mais aussi ibérique ou locale, se trouvent réunis à des productions de céramiques grecques, italiques, ibériques et celtes, marquant ainsi une société ouverte depuis longtemps aux influences extérieures mais ayant conservé ses références culturelles propres. Près de 1 200 objets issus des fouilles sont présentés dans le musée archéologique.