Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Monumental 2025-1 - Regards croisés sur le XIXe siècle

Collectif
Date de parution 10/07/2025
EAN: 9782757710104
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La revue Monumental consacre, pour la première fois, un numéro thématique au XIXe siècle dans ses différents aspects patrimoniaux : connaissance, reconnaissance, menaces, protections, opérations récentes de conservation-re... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPATRIMOINE
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/07/2025
Poids726 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 23,20 x 30,00 cm
La revue Monumental consacre, pour la première fois, un numéro thématique au XIXe siècle dans ses différents aspects patrimoniaux : connaissance, reconnaissance, menaces, protections, opérations récentes de conservation-restauration... Les arts du XIXe siècle ont été longtemps méconnus, ignorés, voire méprisés. Leur compréhension du point de vue patrimonial débute dans les années 1960, appuyée notamment par la création, en 1964, de l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Elle s'est rapidement traduite par l'explosion du nombre de protections obtenues à partir de 1974 (pour cette seule année, le secrétariat d'État à la Culture a proposé de protéger 200 édifices postérieurs à 1815). Depuis, il s'est agi de mieux connaître la production de ce siècle et de la mettre en lumière, afin de l'apprécier à sa juste valeur. D'un côté, grâce à l'étude de ses différents courants – souvent affublés du préfixe " néo " (néogothique, néo-Renaissance...) ou du mot revival – par les services de l'État en région et par les universitaires. De l'autre, en tirant les enseignements des travaux de conservation et de restauration la concernant qui, pour la première fois, commençaient à y voir une strate à part entière de l'histoire de nos monuments. Ce numéro thématique consacré au XIXe siècle aborde ainsi plusieurs aspects : les enjeux actuels de la connaissance et de la reconnaissance de la production architecturale, urbaine et décorative ; les menaces et les protections ; ainsi que les opérations récentes de conservation-restauration et de reconversion d'architecture religieuse, civile et industrielle. La rubrique des brèves porte sur trois sujets d'actualité : la redécouverte d'un tableau de l'atelier de Martin de Vos à Saint-Lager (Rhône), la renaissance du château de l'Herm (Dordogne) et la première tranche de restauration de la Folie Sainte-James (Hauts-de-Seine). La liste des immeubles protégés et un bilan des acquisitions de l'État au profit des cathédrales, en 2024, ainsi que la recension de publications récentes relatives au patrimoine et à l'architecture viennent clore ce numéro.