Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le Palais-Royal, hier et aujourd'hui - D'après les aquarelles de l'architecte Pierre François Léonard Fontaine (1762-1853)

Sanson Marc
Date de parution 09/11/2023
EAN: 9782757708798
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À travers un recueil de planches aquarellées de la main de l'architecte Fontaine, qui présente le Palais-Royal depuis sa création jusqu'aux travaux de 1817-1831, l'auteur de cet ouvrage – Marc Sanson – retrace l'histoire d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPATRIMOINE
Nombre de pages72
Langue du livreFrançais
AuteurSanson Marc
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/11/2023
Poids450 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 24,30 x 26,20 cm
À travers un recueil de planches aquarellées de la main de l'architecte Fontaine, qui présente le Palais-Royal depuis sa création jusqu'aux travaux de 1817-1831, l'auteur de cet ouvrage – Marc Sanson – retrace l'histoire du site devenu aujourd'hui haut-lieu politique et culturel. En 2014, l'État acquiert un exemplaire unique aquarellé du livre de l'architecte Pierre François Léonard Fontaine, Histoire du Palais-Royal , paru en 1834 sans mention d'éditeur. Ces gravures aquarellées, que nous découvrons ici et pour la première fois dans leur intégralité, représentent le site du Palais-Royal à diverses époques et jusqu'aux travaux de Fontaine, chargé par le duc d'Orléans, futur Louis-Philippe, du chantier de réhabilitation des bâtiments de 1817 à 1831. Ces gravures magnifiques et riches de détails sont l'occasion, pour Marc Sanson, de nous conter l'histoire complexe de cet ensemble monumental. C'est à une sorte de " jeu de piste " qu'il nous invite, confrontant les planches gravées des années 1831 avec l'actuel état des lieux, au travers des trois grandes institutions de la République qui les habitent : le Conseil d'État, le Conseil constitutionnel et la Comédie-Française.