Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Trésors des cathédrales

Sire Marie-Anne, Kagan Judith
Date de parution 31/10/2018
EAN: 9782757706183
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Longtemps gardés secrets et souvent méconnus, les trésors de cathédrales se dévoilent aujourd'hui dans ce beau livre. Longtemps gardés secrets et souvent méconnus, les trésors d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPATRIMOINE
Nombre de pages319
Langue du livreFrançais
AuteurSire Marie-Anne, Kagan Judith
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution31/10/2018
Poids2033 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,60 x 25,00 x 31,50 cm
Longtemps gardés secrets et souvent méconnus, les trésors de cathédrales se dévoilent aujourd'hui dans ce beau livre. Longtemps gardés secrets et souvent méconnus, les trésors de cathédrales se dévoilent aujourd'hui dans ce beau livre : enluminures, orfèvrerie, émaux, broderie... ​ La première partie présente l'épopée des trésors, de leur apparition et leur composition jusqu'à leur valorisation pour des expositions temporaires, dont celle des " Trésors des églises de France " en 1965, qui connaît une fréquentation exceptionnelle, en passant par leur reconstitution après les saisies révolutionnaires et les procédures de classement au titre des monuments historiques. À l'origine, chambres-fortes et visibles de manière exceptionnelle pour quelques grandes cérémonies, les trésors témoignent de la cathédrale et de l'ambition de ses constructeurs. Dès le xixe siècle, l'émergence d'un souci de conservation conduit à l'aménagement de certains trésors afin de recevoir le public puis à la protection de ces objets rares. Pris dans la tourmente des deux guerres mondiales, les trésors sont aussi témoins de leurs temps. Aujourd'hui devenus " monuments historiques ", les trésors bénéficient d'une attention particulière des services de l'État. Une seconde partie permet de plonger le lecteur dans les matières précieuses et délicates de ces objets, notamment les textiles et l'orfèvrerie, démontrant le rôle déterminant qu'elles tenaient dans l'ornementation et l'exercice du culte dans les églises. Enfin, par le biais de notices traitant de ces objets précieux et présentant un singulier florilège de 31 trésors ouverts au public, le lecteur découvre ce patrimoine exceptionnel unique, à la lumière de nouvelles informations disponibles grâce à la recherche : reliquaires, châsses, calices, coffres, chasubles et tuniques, croix, crosses et couronnes se succèdent pour montrer tout l'éclat et la richesse de ces collections conservées et mises en valeur par l'État.