Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Distribuer l'argent du roi au XVIIIe siècle

Carré Benoît
Date de parution 14/08/2025
EAN: 9782757444429
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Sous l’Ancien Régime, les finances du roi de France étaient nimbées de secret jusqu’au jour où le célèbre Necker décida de publier le montant estimé des recettes et surtout des dépenses de la monarchie. Le public découvrit alors le montant faramineux... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU SEPTENTRION
Nombre de pages454
Langue du livreFrançais
AuteurCarré Benoît
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/08/2025
Poids803 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 15,90 x 23,90 cm
La monarchie dévoilée
Sous l’Ancien Régime, les finances du roi de France étaient nimbées de secret jusqu’au jour où le célèbre Necker décida de publier le montant estimé des recettes et surtout des dépenses de la monarchie. Le public découvrit alors le montant faramineux des pensions que Louis XVI payait à une grande partie de la noblesse. À la Révolution, l’Assemblée nationale décida d’enquêter puis révéla la manière dont les fonds publics tirés de la contrainte fiscale avaient pu servir à subventionner des courtisans. C’est à la fois l’histoire de cette enquête mais aussi celle de l’objet enquêté que ce livre propose de faire découvrir au lecteur. En décrivant pour la première fois, grâce à des archives inédites, les usages de cette pratique sociale qui liait le roi à la noblesse, l’auteur jette un regard nouveau sur les ressorts de la crise finale de l’Ancien Régime et retrace la genèse du premier système de retraite de la fonction publique d’État.