Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Domestiquer le corps social

Le Sonn Loig
Date de parution 12/10/2023
EAN: 9782757439562
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Entre 1880 et 1911, le psychologue français Alfred Binet a massivement expérimenté sur des femmes dites « hystériques », des enfants et des aliéné·e·s qui devinrent un réservoir inépuisable de sujets d'expérience. Pendant 30 ans, il n'a pas hésité à ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU SEPTENTRION
Nombre de pages362
Langue du livreFrançais
AuteurLe Sonn Loig
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/10/2023
Poids602 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,70 x 24,00 cm
Expérimentations sur les femmes, les enfants et les aliénés au temps d'Alfred Binet
Entre 1880 et 1911, le psychologue français Alfred Binet a massivement expérimenté sur des femmes dites « hystériques », des enfants et des aliéné·e·s qui devinrent un réservoir inépuisable de sujets d'expérience. Pendant 30 ans, il n'a pas hésité à coucher sur papier ses directives, ses arbitrages, ses doutes et les réactions verbales de ses sujets d'expérience.Quel était le mode opératoire des techniques d'hypnose utilisées à la Salpêtrière ? À quoi ressemblait les protocoles expérimentaux qui, dans les écoles primaires de Paris, furent à l'origine du test d'intelligence ? Comment Binet négociait-il ses interrogatoires psychiatriques dans les asiles, de Sainte-Anne à Perray-Vaucluse ? Son travail d'expérimentateur nous interroge aujourd'hui sur les préjugés savants de l'époque et les ambivalences éthiques de la relation ­médecin-malade, ­enseignant-élève et psychologue-patient.