Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La machine à histoires

Mecke Jochen, Donnarieix Anne-Sophie, Viart Dominique, Mecke Jochen, Viart Dominique, Kieffer Morgane
Date de parution 13/10/2022
EAN: 9782757437650
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La question du romanesque dans la production contemporaine se déplie en trois aspects : esthétique, historique, réflexif. Définir une poétique du romanesque à partir des pratiques récentes permet de mieux interroger les périodisations par lesquelles ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU SEPTENTRION
Nombre de pages274
Langue du livreFrançais
AuteurMecke Jochen, Donnarieix Anne-Sophie, Viart Dominique, Mecke Jochen, Viart Dominique, Kieffer Morgane
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/10/2022
Poids448 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 15,90 x 23,90 cm
Le romanesque dans les écritures contemporaines
La question du romanesque dans la production contemporaine se déplie en trois aspects : esthétique, historique, réflexif. Définir une poétique du romanesque à partir des pratiques récentes permet de mieux interroger les périodisations par lesquelles nous avons pris l’habitude de saisir le contemporain pour envisager à nouveaux frais le discours de la critique contemporanéiste.Après avoir montré sur le plan théorique que le romanesque contemporain s’articule sur une tension entre le caractère figé du répertoire depuis le XVIIe siècle et ses héritages récents, les contributions proposent des études de textes singuliers. On interroge ensuite la manière dont le romanesque prend en charge l’actualité, tantôt pour reconstituer du sens, tantôt pour saper celui-ci : il devient alors un lieu de représentation critique des discours du monde. Enfin, c’est dans les écritures non-fictives et jusqu’en dehors de la sphère littéraire que l’ouvrage propose de traquer les éclats romanesques.