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Gaston Bachelard musicien une philosophie des silences et des timbres

Lassus Marie-Pierre
Date de parution 24/06/2010
EAN: 9782757401613
Disponibilité Manque temporaire
"Si comme le pensait Nietzsche, « les hommes supérieurs se distinguent par le fait qu'ils entendent infiniment plus », Bachelard figure parmi ces esprits pour qui penser et sentir est une seule et même chose.L’objectif de ce livre n’est pas tant de d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU SEPTENTRION
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurLassus Marie-Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/06/2010
Poids450 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 20,00 x 20,00 cm
UNE PHILOSOPHIE DES SILENCES ET DES TIMBRES
"Si comme le pensait Nietzsche, « les hommes supérieurs se distinguent par le fait qu'ils entendent infiniment plus », Bachelard figure parmi ces esprits pour qui penser et sentir est une seule et même chose.L’objectif de ce livre n’est pas tant de découvrir en ce philosophe un musicien que d’étudier les enjeux d’une phénoménologie de l’écoute dans l’expérience musicale qui permet de faire l’épreuve de soi, de « voir et entendre, ultra- voir et ultra-entendre, s’entendre voir et s’entendre écouter» (Bachelard). Cette conception est le fruit d’une activité créatrice intense, qui se déploie dans la musique de manière privilégiée et répond à une autre logique, fondée sur des critères éthiques et non forcément artistiques.Porteuse d’intersubjectivité, cette « esthétique concrète » n’a qu’une seule exigence: le degré de vie de l’œuvre qu’il s’agit de transmettre. C’est dire la relation qu’a tout art avec la musique quand celle-ci est conçue comme un « jeu avec les forces », animé par un orchestre invisible, sis en chacun de nous. Cela renvoie au concept de « santé », appréhendé ici comme la capacité à « nourrir sa vie » et à l’entretenir grâce à l’exercice quotidien de la lecture active et de la pratique artistique. Il appartient au musicien qui « entend par l’imagination plus que par la perception » (Bachelard), de nous apprendre à sentir et à penser le monde, soumis aujourd’hui à une dé-perception au profit de la sensation qui conduit à une crise des modalités du lien."