Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Distance professionnelle et qualité du soin

Prayez Pascal
Date de parution 04/01/2018
EAN: 9782757309797
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Faut-il, pour fuir l'épuisement créé par une implication sans distance, basculer dans une distance sans implication ? En adoptant une distance froide et déshumanisante, ne risque-t-on pas de perdre le sens de l'acte de soin en le réduisant à une pres... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLAMARRE EDITION
Nombre de pages234
Langue du livreFrançais
AuteurPrayez Pascal
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/01/2018
Poids327 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,00 x 21,00 cm
Faut-il, pour fuir l'épuisement créé par une implication sans distance, basculer dans une distance sans implication ? En adoptant une distance froide et déshumanisante, ne risque-t-on pas de perdre le sens de l'acte de soin en le réduisant à une prestation de service de type fournisseur- client ? Alors que les impératifs complexes des établissements de santé précipitent chacune et chacun dans des contraintes plurielles, comment favoriser les compétences relationnelles des actrices et acteurs du soin confrontés à la maladie, à la souffrance et à la mort ?Ce livre tente de répondre à ces questions en alternant analyses théoriques et témoignages. Plusieurs entretiens, réalisés lors de la première parution de cet ouvrage, sont suivis dix ou quinze ans plus tard d'un second dialogue permettant de suivre l'évolution des cadres et chefs de service qui ont accepté de s'exprimer sur ce thème.Les auteures de cet ouvrage invitent à être sensibles aux enjeux individuels et collectifs de la relation d'aide, aux espaces de parole, à la dynamique participative, aux actions de formation... et à sa façon d'habiter la place du cadre, entre proximité et distance. Tout en développant des points de vue parfois contrastés sur ces questions, ils et elles s'accordent sur un point : il est essentiel de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soin.Cette troisième édition est augmentée d'une réflexion consacrée à la méditation de pleine conscience : est-ce une simple méthode de gestion du stress ou une approche d'une plus grande profondeur ? Cette pratique peut-elle favoriser la présence attentive malgré la course contre la montre ?Pascal Prayez est docteur en psychologie clinique et sociale, formateur-consultant en milieu hospitalier. Il a consacré plusieurs articles et ouvrage à la motivation des soignants et à la juste distance dans le contact.