Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'opium et les écrivains décadents

Mével Cynthia
Date de parution 28/01/2025
EAN: 9782754772389
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet essai analyse l'influence de la fleur de pavot sur les oeuvres des écrivains décadents entre 1780 et 1914. Substance alors médicalement prescrite, l'opium devint une muse obscure, inspirant des visions mystiques et des fantasmes interdits. À trav... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDU PANTHEON
Nombre de pages120
Langue du livreFrançais
AuteurMével Cynthia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/01/2025
Poids134 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 13,30 x 20,30 cm
Cet essai analyse l'influence de la fleur de pavot sur les oeuvres des écrivains décadents entre 1780 et 1914. Substance alors médicalement prescrite, l'opium devint une muse obscure, inspirant des visions mystiques et des fantasmes interdits. À travers les volutes de la « Fée Noire », les auteurs trouvèrent l'évasion face aux contraintes d'une société en pleine industrialisation. Entre rêve, sensualité et mystère, découvrez comment l'opium a façonné certains des textes les plus envoûtants de cette époque : « Confessions d'un mangeur d'opium anglais » de Thomas de Quincey, « Les Paradis artificiels » de Charles Baudelaire, le « Portrait de Dorian Gray » d'Oscar Wilde et tant d'autres. Happée par l'esthétique et l'iconographie des auteurs décadents, Cynthia Mével a sondé l'aura d'interdit qui nimbe ces écrivains, notamment en raison de leur goût pour l'opium. Elle livre une réflexion inédite sur une dimension souvent occultée de leurs écrits.