Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Renoir. L'art plus grand

Bindé Joséphine
Date de parution 04/03/2026
EAN: 9782754117968
Disponibilité A paraître: 04/03/2026
Figure emblématique de l’impressionnisme, Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) fut bien plus qu’un peintre de la modernité légère et joyeuse. Bouleversant les codes picturaux, il a réussi à saisir la vie de son époque avec une sensibilité singulière. Au... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHAZAN
Nombre de pages172
Langue du livreFrançais
AuteurBindé Joséphine
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution04/03/2026
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Figure emblématique de l’impressionnisme, Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) fut bien plus qu’un peintre de la modernité légère et joyeuse. Bouleversant les codes picturaux, il a réussi à saisir la vie de son époque avec une sensibilité singulière. Au-delà de sa virtuosité à capter le mouvement et la lumière, son parcours se caractérise par une recherche picturale permanente alliant innovation et tradition. De ses premières toiles impressionnistes, peintes en plein air depuis une guinguette sur la Seine aux côtés de Claude Monet en 1869, à ses grandes compositions classiques inspirées de la Renaissance, Renoir n’a cessé de se réinventer.Au fil des décennies, son œuvre foisonnante, riche de plus de 4 000 tableaux, traverse plusieurs périodes indissociables des lieux qui l’ont inspiré. À Chatou, Argenteuil et Montmartre, il se plaît à saisir la vie urbaine et les loisirs populaires dans des toiles comme Le Bal du moulin de la Galette (1876) ou Le Déjeuner des canotiers (1880-1881), grands chefs-d’œuvre vibrants et colorés. Après avoir admiré en Italie les œuvres de Raphaël, Titien, Michel-Ange et Léonard de Vinci, il amorce une phase plus classique, illustrée par des œuvres comme Les Grandes Baigneuses (1887) – des toiles marquées par un retour au dessin et à la structure, mais toujours inondées de lumière.Installé à Cagnes-sur-Mer à la fin de sa vie, Renoir continue, malgré l’arthrite qui le ronge, de peindre avec ferveur. Dans la lumière du Midi, il célèbre la douceur et la richesse chromatique des paysages côtiers et des corps féminins, renouant avec une touche plus souple et libre. Jusqu’à ses dernières toiles, il poursuit une quête artistique exigeante, entre émotion et rigueur, plaisir des sens et idéal classique.