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Georgia O'Keeffe, une icône américaine

Garraut Marie
Date de parution 08/09/2021
EAN: 9782754111768
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cette biographie sur Georgia O'Keeffe, rédigée par Marie Garraut, historienne de l’art, est publiée à l’occasion d’une exposition rétrospective organisée par le Centre Pompidou du 08 septembre au 6 décembre 2021, qui, pour la première fois en France,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHAZAN
Nombre de pages192
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurGarraut Marie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/09/2021
Poids375 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 16,00 x 23,50 cm
Cette biographie sur Georgia O'Keeffe, rédigée par Marie Garraut, historienne de l’art, est publiée à l’occasion d’une exposition rétrospective organisée par le Centre Pompidou du 08 septembre au 6 décembre 2021, qui, pour la première fois en France, célèbre cette artiste unique, à l’œuvre inclassable. « Sentir l’Amérique, vivre l’Amérique, aimer l’Amérique », tel est le mantra de celle qui dans sa peinture a donné à ce continent sa propre voix. Georgia O’Keeffe pourrait être l’héroïne d’un roman d’aventures ou d’un western, tant elle a épousé la geste du Nouveau Monde. Et c’est comme un roman que se lit le récit de Marie Garraut, qui retrace avec la rigueur de l’historienne la trajectoire de cette écologiste avant l’heure, farouche incarnation de la femme émancipée et artiste dont l’oeuvre n’a cessé de se renouveler tout au long du xxe siècle.Fille d’immigrés, née dans le Wisconsin, Georgia O’Keeffe (1887- 1986) fait ses premiers pas de peintre à succès dans le New York des années 1920, où sa relation amoureuse avec le photographe et galeriste Alfred Stieglitz défraie la chronique. Sa peinture de fleurs, moderne et proprement américaine, bouleverse alors le monde de l’art. En quête de grands espaces, O’Keeffe rompt avec la ville et fait le choix du Nouveau- Mexique, sa terre d’élection, pour y peindre l’essence même de ce pays : ciels ardents, paysages de plateaux et de canyons, signes d’une présence animale immémoriale ou traces de spiritualité hispanique etamérindienne. La maîtrise de sa vie et le contrôle constant de son image – elle a été photographiée par les plus grands artistes de son temps – ont mené paradoxalement Georgia O’Keeffe vers un formidable espace de liberté. Clos ou ouverts, petits ou immenses, en ville ou au coeur de la nature, l’artiste a su construire des « lieux à elle » qui furent autant de terrains de réflexion et de création.