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A fleur de peau. Vienne 1900, de Klimt à Schiele et Kokoschka

Levêque-Claudet Camille, Lepdor Catherine
Date de parution 12/02/2020
EAN: 9782754111386
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Catalogue officiel de l’exposition À fleur de peau. Vienne 1900, de Klimt à Schiele et Kokoschka au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne du 14 février au 23 août 2020. Pour sa première exposition temporaire dans son nouveau bâtiment, le Musée ca... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHAZAN
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurLevêque-Claudet Camille, Lepdor Catherine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/02/2020
Poids1220 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 22,50 x 28,50 cm
Catalogue officiel de l’exposition À fleur de peau. Vienne 1900, de Klimt à Schiele et Kokoschka au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne du 14 février au 23 août 2020. Pour sa première exposition temporaire dans son nouveau bâtiment, le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne a choisi de mettre en lumière un des épisodes les plus marquants du tournant du XIXème siècle : la contribution de la scène artistique viennoise à la naissance de l’art moderne, qui est un des épisodes les plus extraordinaires de l’histoire de l’art européen. On sait le rôle essentiel joué par Gustav Klimt, Egon Schiele et Oskar Kokoschka dans les beaux-arts, par Otto Wagner, Joseph Hoffmann et Koloman Moser dans l’architecture et les arts appliqués. Le présent ouvrage commente l’œuvre de ces grands artistes, ainsi que celui de nombreux créateurs engagés à leurs côtés dans le combat pour un art qui change la vie. Il propose une lecture thématique inédite de la période comprise entre 1897 (fondation de la Sécession viennoise) et 1918 (dissolution de l’Empire austro-hongrois). Grâce à la réunion d’un riche corpus d’œuvres et aux contributions de spécialistes qui abordent aussi l’apport des sciences médicales, de la théosophie et de la psychanalyse, il retrace l’émergence d’une sensibilité nouvelle, exprimée par un travail plastique se focalisant sur la peau. C’est en explorant les mystères de cette surface sensible que les Modernes viennois vont redéfinir les rapports entre l’homme moderne et le monde, l’objet usuel et son environnement, le bâtiment et la rue.