Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Pour une histoire du regard

Griener Pascal
Date de parution 04/10/2017
EAN: 9782754110358
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pour une histoire du regard ». Le premier attrait de ce livre est de proposer avant tout un art de voir. Décrivant l’avènement d’un « nouveau régime perceptif » et la manière dont les forces publiques tentent de le « programmer » au xixe siècle,Pasca... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHAZAN
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurGriener Pascal
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/10/2017
Poids390 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 14,20 x 21,00 cm
L'expérience du musée au 19e siècle
Pour une histoire du regard ». Le premier attrait de ce livre est de proposer avant tout un art de voir. Décrivant l’avènement d’un « nouveau régime perceptif » et la manière dont les forces publiques tentent de le « programmer » au xixe siècle,Pascal Griener développe sa propre méthode. L’ampleur de la recherche documentaire, la rigueur des analyses et de la démonstration s’allient à l’art de la déambulation urbaine. Érudite et savante, elle suppose une pratique personnelle de la grande ville, une humeur de promeneur disponible et imaginatif, sensible à mille croisements de rapports et à ces apparitions instantanées où, le temps d’unéclair, passé et présent se superposent. L’auteur s’affranchit des limites d’une histoire des collections cantonnée aux aspects institutionnels et politiques,ou au cadre étroit de l’historiographie nationale. Bien plus, il ouvre son enquête sur une autre perspective, celle d’une anthropologie du regard, pour explorer le statut de l’objet d’art dans sa dimension symbolique et dans sa charge magique. Il s’agitde pratiquer une double approche, en reliant l’expérience individuelle aux forces sociales qui la traversent et la façonnent. Le XIXe siècle dont nous parle Pascal Griener nous renvoie l’image du nôtre. Cet essai a le grand mérite de contrarier les habitudes de qui s’intéresse à l’histoire du goût et de la muséologie, et l’on ne saurait douter qu’il ne trouve des lecteurs attentifs au-delà du petitmonde des spécialistes.