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L'architecture parmi les arts

Payne Alina
Date de parution 07/09/2016
EAN: 9782754109543
Disponibilité Epuisé
- Publication des conférences de la Chaire du Louvre qui ont eu lieu à l'auditorium du musée du Louvre autour de "L’architecture parmi les arts, Matérialité, transferts et dynamique de création dans l’Italie de la Renaissance" par Alina Payne, Pro... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHAZAN
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurPayne Alina
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/09/2016
Poids422 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 14,00 x 21,00 cm
Matérialité, transferts et dynamique de création dans lItalie de la Renaissance
- Publication des conférences de la Chaire du Louvre qui ont eu lieu à l'auditorium du musée du Louvre autour de "L’architecture parmi les arts, Matérialité, transferts et dynamique de création dans l’Italie de la Renaissance" par Alina Payne, Professeur d’histoire de l’art et de l’architecture à l’Université d’Harvard, est actuellement directeur de la Villa I Tatti – The Harvard Center for Italian Renaissance Studies.Coédition éditions Hazan/Editions du musée du Louvre.Programme des conférences :Lundi 19 septembre 2016 à 19 heuresL’ARCHITECTURE VIVANTELe rôle de la figure humaine comme domaine partagé par tous les arts sera aucoeur de la première conférence, où l’architecture sera envisagée dans ses liensprofonds avec le corps. Ce sera aussi l’occasion d’examiner comment, à laRenaissance, on définit à la fois les territoires artistiques et leurs frontières (tellesqu’elles sont invoquées dans les débats du paragone au 16e siècle), à une époqueoù le travail de l’artiste devient un lieu de réflexion sur l’art en tant que catégorieautonome et où la nature du travail artistique se définit avec une certaine urgence.Jeudi 22 septembre 2016 à 19 heuresLA PIERRE : LA DIMENSION GLYPTIQUEDE L’ARCHITECTURELa deuxième conférence s’intéresse à la pratique des architectes/sculpteurs quiont créé de leurs propres mains de la Kleinarchitektur (la « petite architecture » :chapelles, ciboires, autels, tabernacles, chaires, etc.). Ces objets architecturaux de petites dimensions se révèlent être de vrais terrains d’expérimentation, préparatoires à la création d’oeuvres monumentales, mais également des points d’intersection avec la sculpture. La nature du transfert qui s’opère entre les deux arts,ainsi qu’entre la petite échelle et le monumental, entre matériaux et instruments, sera donc au centre des questions proposées.Jeudi 29 septembre 2016 à 19 HLE DESSIN, LE RELIEF ET LA MAIN DE L’ARCHITECTELe dessin, bien que point reconnu d’intersection entre les arts, reste unintermédiaire complexe. « Plat » par rapport aux arts tridimensionnels commel’architecture et la sculpture, il pose la question de son rôle de médiation etd’invitation à penser en termes de relief sculpté. Nous verrons aussi commentil stimule le dialogue entre les trois arts plastiques (y compris la peinture)justement grâce au relief, qui s’avère être la forme de représentation quitranscende les divisions artistiques.Lundi 3 octobre 2016 à 19 heuresL’ARCHITECTURE EN TEXTILESi le dessin est un lieu d’échange non neutre, les arts mineurs – les textileset les surfaces taillées – entretiennent aussi un dialogue avec l’architecture.Aussi, nous nous arrêterons sur l’étude d’un cas particulier, la façadeen sgraffito. Ce type de traitement non tectonique de la façade d’un bâtimentrépond à toute une série de processus artistiques et de stratégies décoratives issusdes arts mineurs, y compris des arts textiles, de la poterie et de la métallurgie. Il témoigne aussi d’influences transnationales et des dialogues possibles,facilités par leurs portabilité et mobilité.Jeudi 6 octobre 2016 à 19 hL’ARCHITECTURE ET LA COULEURPour conclure, nous aborderons la question de la couleur dans l’architecture.Les pierres colorées ont permis à l’architecture d’entrer dans le monde de lapolychromie et de créer une peinture urbaine. Pourtant, à la Renaissance, semanifeste le goût pour une architecture blanche et monochrome, parallèlementà l’attrait pour une sculpture également dénuée de couleur. Est-ce cet esthétismequi influencera la ville idéale à la Renaissance, qui reste un mirage, d’ailleurs,davantage qu’une réalité ? Induirait-il ainsi le penchant pour la monochromie LunDICoédition éditions Hazan/Editions du musée du Louvre.