Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le dernier carnaval. Goya, Sade et le monde à l'envers

Stoichita Victor
Date de parution 25/05/2016
EAN: 9782754108256
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Brillant essai sur l’évolution de l’imaginaire et des mentalités au tournant du XIXe siècle, cet ouvrage propose une lecture inédite de l'œuvre de Goya.Le point de départ de ce livre a été une découverte apparemment mineure : la date bien connue d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHAZAN
Nombre de pages440
Langue du livreFrançais
AuteurStoichita Victor
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/05/2016
Poids624 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 14,20 x 21,00 cm
Brillant essai sur l’évolution de l’imaginaire et des mentalités au tournant du XIXe siècle, cet ouvrage propose une lecture inédite de l'œuvre de Goya.Le point de départ de ce livre a été une découverte apparemment mineure : la date bien connue de la mise en vente par Goya de la série des Caprices (le 6 février 1799) coïncide avec le Mercredi des Cendres, jour de clôture du « Dernier Carnaval du Siècle ». À partir de ce fait, l’auteur propose une reconstitution des enjeux du passage du XVIIIe au XIXe siècle. Ce tournant, essentiel pour la compréhension du monde moderne, n’a pas de date précise mais se situe quelque part entre la grande Révolution de 1789 et l’année 1800. Carnaval (renversement périodique et symbolique du Monde) et Révolution (violent renversement factuel) se correspondent et dialoguent. Ce livre analyse l’imaginaire d’une révolution au croisement de l’histoire et de la fiction. Il offre une incursion dans l’iconographie, l’anthropologie et la philosophie du « monde à l’envers », en traitant de façon analytique l’œuvre de Goya et celle de Sade. Enfin, il aborde la naissance de la modernité comme dernier écho de ce qui avait constitué, sous la forme de la Grande Fête, l’ancien rite du renouveau du temps qui arrive alors – autour de 1800, donc – à l’une de ses étapes les plus difficiles, mais aussi les plus significatives : l’apparition de l'imaginaire moderne en tant que dernier sursaut carnavalesque dans la culture occidentale.