Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Érik Desmazières. Voyage au centre de la bibliothèque

Chicha-Castex Céline, Garcia Anne-Marie, Desmazières Erik, Rolin Olivier
Date de parution 10/10/2012
EAN: 9782754106627
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’œuvre de graveur d’Erik Desmazières est célèbre depuis les années 1979 par sa dimension onirique, en particulier ses perspectives fantastiques servies par une virtuosité technique exceptionnelle. La frontière entre la réalité et l’imaginaire tend à... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHAZAN
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurChicha-Castex Céline, Garcia Anne-Marie, Desmazières Erik, Rolin Olivier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/10/2012
Poids986 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 25,00 x 29,00 cm
L’œuvre de graveur d’Erik Desmazières est célèbre depuis les années 1979 par sa dimension onirique, en particulier ses perspectives fantastiques servies par une virtuosité technique exceptionnelle. La frontière entre la réalité et l’imaginaire tend à s’estomper dans son œuvre qui dépasse la simple transcription minutieuse du réel, s’inscrivant ainsi dans la filiation de grands artistes visionnaires tels Piranèse ou Meryon.Son imagination est hantée par les villes, les objets et lieux du savoir, livres, grimoires, bibliothèques, cabinets d’histoire naturelle, ateliers de graveur. Cet ouvrage présente son travail sur le thème des bibliothèques, qu’elles soient imaginaires, comme celle inspirée par le texte de Borgès, La Bibliothèque de Babel (1997), ou réelles. Attiré par les architectures, Erik Desmazières ne pouvait qu’être fasciné par la Bibliothèque nationale conçue par Henri Labrouste. Il a commencé par s’intéresser à la grande salle de lecture qu’il a dessinée à de nombreuses reprises avant de passer à la réalisation d’une série de gravures sur ce thème en 2001 puis est revenu sur les lieux, après le déménagement des imprimés en direction du site François-Mitterrand, à l’occasion de la commande passée sur les magasins Labrouste. L’ouvrage retracera ce cheminement en présentant non seulement les gravures, mais également les croquis de l’artiste pris sur le vif et consignés dans son carnet d’esquisses, les états de ses gravures, et des dessins sur ce thème. Pour présenter l’œuvre de l’artiste, il a été fait appel à l’écrivain Olivier Rolin. Anne-Marie Garcia, conservateur à la bibliothèque de l’Ecole des Beaux-Arts, relate la vie de l’artiste à travers une sélection de 20 gravures. Enfin, l’artiste parle de sa fascination pour le monde des bibliothèques dans un entretien avec Céline Chicha-Castex, conservateur au département des estampes et de la photographie de la BNF et commissaire de l’exposition qui lui est consacrée. A ce catalogue s’ajoute un tirage de tête numéroté enrichi d’une eau-forte.