Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le Zen

Marangoni Rossella
Date de parution 28/01/2009
EAN: 9782754103435
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
- Une exploration de l’histoire du zen, de ses fondements et de ses pratiques, en particulier au Japon qui l’a vu naître, où la pratique du chan, ou méditation, a connu un développement singulier. Outre les doctrines, on y découvre les œuvres créées ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHAZAN
Nombre de pages384
Langue du livreFrançais
AuteurMarangoni Rossella
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution28/01/2009
Poids712 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 13,50 x 20,00 cm
- Une exploration de l’histoire du zen, de ses fondements et de ses pratiques, en particulier au Japon qui l’a vu naître, où la pratique du chan, ou méditation, a connu un développement singulier. Outre les doctrines, on y découvre les œuvres créées par les moines dans les monastères, mais aussi des pièces conservées dans les temples zen et conçues par d’autres écoles bouddhistes, qui témoignent du syncrétisme propre à l’expérience du sacré au Japon.Le zen est une école bouddhiste qui s’est organisée en Chine sous le nom de chan, terme signifiant « méditation », laquelle est précisément la pratique qui la caractérise. L’enseignement du chan fut transmis en Corée, où il prit le nom de son, et au Japon, où il devint le zen et acquit des formes particulières. La première partie présente les origines de la doctrine, en suivant son parcours historique et géographique ; un chapitre est consacré aux sutras de référence de cette école, qui refuse toutefois de faire reposer ses enseignements sur des textes sacrés. Les principaux courants sont l’objet de la deuxième partie, suivie de l’analyse des divinités, dominées par la figure du Bouddha historique, Shakyamuni, seul digne d’être vénéré. La quatrième partie traite des pratiques et des réalités quotidiennes du zen, qui ne se réduisent pas à la seule méditation. L’ouvrage se clôt par les arts pratiqués dans les monastères, ou patronnés par eux, qui ont laissé une forte empreinte dans la civilisation japonaise. Outre des index et une carte situant les principaux monastères, les annexes répertorient des musées conservant des chefs-d’œuvre des maîtres zen, ainsi que des temples et des jardins.