Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

De la (re)déconnexion de l'Afrique dépendante

Tazi Kizey Tien-a-be Mahatma Julien
Date de parution 06/07/2020
EAN: 9782753906549
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À la lumière de la déconnexion de Samir Amin qui se pose à l'Afrique comme condition de son développement économique, un constat malheureux reste à faire : l'Afrique est toujours dépendante. Elle semble être recolonisée par l'Occident sous tous les a... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUBLIBOOK
Nombre de pages308
Langue du livreFrançais
AuteurTazi Kizey Tien-a-be Mahatma Julien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/07/2020
Poids371 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 14,80 x 21,00 cm
À la lumière de la déconnexion de Samir Amin qui se pose à l'Afrique comme condition de son développement économique, un constat malheureux reste à faire : l'Afrique est toujours dépendante. Elle semble être recolonisée par l'Occident sous tous les angles : économique, financier, monétaire, politique, culturel et social. L'Occident a institué des mécanismes dictant le fonctionnement du système africain : un système colonial qui a reconduit l'Afrique en période postcoloniale. C'est ce que je nomme l'Ordre de Berlin, un système d'asservissement et d'assujettissement absolu, et qui s'impose à l'État africain Kimpangala (de construction inachevée). Ce livre présente une nouvelle perception de la déconnexion totale du continent africain à partir de la pensée politique du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo, en RDC. Ce groupe pense que la colonisation avait créé un ordre géopolitico-stratégique de domination sur l'Afrique. Afin de donner à l'État africain la chance de se développer et de réaliser la prophétie de Kimpa Mvita, mavimpi kia katiopa mukutuka mu nti mansi (le développement de toute l'Afrique commencerait à partir de l'Afrique Centrale), l'Afrique doit à nouveau se déconnecter de cet ordre et reprendre sa propre voie. Le Bundu dia Kongo propose donc une nouvelle organisation politique de l'État africain : un nouveau système politique, une nouvelle forme de l'État et surtout une nouvelle démocratie qui assurerait à la fois une politique étrangère d'anticipation et une diplomatie de responsabilité.