Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La ceinture verte agricole aux portes d'Alger, quel avenir face au développement urbain

Bouzekri Sara
Date de parution 05/08/2025
EAN: 9782753906327
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'enjeu global de la conservation pérenne du foncier agricole périurbain est aujourd'hui de faire face à une consommation excessive et désordonnée des terres agricoles, induite par une urbanisation croissante, source d'instabilité foncière : l'étalem... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUBLIBOOK
Nombre de pages254
Langue du livreFrançais
AuteurBouzekri Sara
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/08/2025
Poids362 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,60 x 23,40 cm
L'enjeu global de la conservation pérenne du foncier agricole périurbain est aujourd'hui de faire face à une consommation excessive et désordonnée des terres agricoles, induite par une urbanisation croissante, source d'instabilité foncière : l'étalement urbain ainsi que les grands projets d'aménagement d'infrastructures dans beaucoup de villes, comme celle de l'Algérie, et notamment sa capitale Alger, fragilisent de façon certaine l'activité agricole en périphérie. La surface globale agricole est peu à peu amputée et la viabilité des exploitations agricoles restantes peut être compromise. Il est de fait nécessaire aujourd'hui de maîtriser cette urbanisation qui mite le paysage périurbain en structurant le foncier afin de maintenir de façon durable les surfaces agricoles. Le développement et le maintien de l'agriculture périurbaine sur le territoire de l'agglomération algéroise induisent de ce fait une valorisation de celle-ci. Un des leviers pour éviter que le foncier agricole ne change de destination et ainsi limiter le mitage de l'espace, serait la mise en uvre d'une politique de ceinture verte. Et, pour parvenir à un aménagement durable de l'espace périurbain, plus soucieux de la préservation des ressources agricoles et mieux intégré à l'environnement, notre propos se veut de présenter la stratégie de ceinture verte, grâce à une lecture de quelques expériences étrangères, tenter de discerner la problématique, et de dépasser les séquelles de l'étalement urbain pour le cas choisi pour l'étude (La ville d'Alger). Il s'agit de tester la faisabilité de cette stratégie, et son adaptation au contexte local, pour aboutir enfin à une panoplie de moyens et d'outils, qui aboutissent à l'élaboration d'une démarche suivie d'un plan d'actions, et d'un ensemble de mesures et orientations constituant le projet de ceinture verte dans une planification territoriale durable.