Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Actes de l'abbaye Notre-Dame de Melleray

Moisdon-Chevalier Pierre
Date de parution 11/09/2025
EAN: 9782753599161
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Notre-Dame de Melleray, abbaye cistercienne fille de Pontron, située dans le nord-est du Nantais, aurait été fondée en 1145 par des seigneurs locaux, mais la possibilité d’une création érémitique n’est pourtant pas à exclure. Cette abbaye, contrairem... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurMoisdon-Chevalier Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/09/2025
Poids906 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 22,10 x 28,10 cm
1142 - 1296
Notre-Dame de Melleray, abbaye cistercienne fille de Pontron, située dans le nord-est du Nantais, aurait été fondée en 1145 par des seigneurs locaux, mais la possibilité d’une création érémitique n’est pourtant pas à exclure. Cette abbaye, contrairement à d’autres en Bretagne, n’a eu qu’un rayonnement restreint malgré un foncier important et la création d’un grand domaine secondaire à Quiheix le long de l’Erdre. En conséquence, peu d’études lui ont été consacrée et aucune édition complète de ses sources pour le Moyen Âge n’avait été publiée. Pourtant, à travers les actes de Melleray, on peut appréhender l’histoire de cette abbaye, sa création, ses agrandissements, sa puissance foncière et spirituelle, ainsi que la société laïque des XIIe et XIIIe siècles à travers les dons de l’aristocratie tant nantaise qu’angevine. Les actes de Melleray montrent aussi que l’abbaye, si elle a respecté la stricte règle cistercienne dans ses premières années, s’en est vite éloignée acceptant très vite des dons en rentes, provoquant des relations souvent tendues avec le clergé séculier à propos des dîmes ainsi qu’avec certains descendants de donateurs. Les rapports de l’abbaye avec la papauté et l’épiscopat nantais sont également abordés.