Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Actes de l'abbaye Notre-Dame de Melleray

Moisdon-Chevalier Pierre
Date de parution 11/09/2025
EAN: 9782753599161
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Notre-Dame de Melleray, abbaye cistercienne fille de Pontron, située dans le nord-est du Nantais, aurait été fondée en 1145 par des seigneurs locaux, mais la possibilité d’une création érémitique n’est pourtant pas à exclure. Cette abbaye, contrairem... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurMoisdon-Chevalier Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/09/2025
Poids906 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 22,10 x 28,10 cm
1142 - 1296
Notre-Dame de Melleray, abbaye cistercienne fille de Pontron, située dans le nord-est du Nantais, aurait été fondée en 1145 par des seigneurs locaux, mais la possibilité d’une création érémitique n’est pourtant pas à exclure. Cette abbaye, contrairement à d’autres en Bretagne, n’a eu qu’un rayonnement restreint malgré un foncier important et la création d’un grand domaine secondaire à Quiheix le long de l’Erdre. En conséquence, peu d’études lui ont été consacrée et aucune édition complète de ses sources pour le Moyen Âge n’avait été publiée. Pourtant, à travers les actes de Melleray, on peut appréhender l’histoire de cette abbaye, sa création, ses agrandissements, sa puissance foncière et spirituelle, ainsi que la société laïque des XIIe et XIIIe siècles à travers les dons de l’aristocratie tant nantaise qu’angevine. Les actes de Melleray montrent aussi que l’abbaye, si elle a respecté la stricte règle cistercienne dans ses premières années, s’en est vite éloignée acceptant très vite des dons en rentes, provoquant des relations souvent tendues avec le clergé séculier à propos des dîmes ainsi qu’avec certains descendants de donateurs. Les rapports de l’abbaye avec la papauté et l’épiscopat nantais sont également abordés.